Expert-e d’analyses sur les pays d’origine (80%)

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) est la principale organisation active dans l’aide aux réfugiés en Suisse. Elle agit comme association faîtière des organisations d’entraide et organismes opérant dans le domaine de l’asile et de la migration. L’OSAR s’engage en faveur d’une Suisse qui protège efficacement les réfugiés, respecte leurs droits fondamentaux et les droits humains, autorise leur participation à la société et les traite avec respect et ouverture d’esprit.

En sa qualité d’association faîtière, l’OSAR réalise indépendamment des autorités suisses une analyse-pays propre au domaine de l’asile. Cette dernière a pour but d’observer, de documenter et d’analyser la situation dans les différents pays d’origine des requérant-e-s d’asile.

Nous recherchons pour notre bureau à Berne, avec une présence régulière à Boudry, à partir du 1er mars 2019, un-e

Expert-e d’analyses sur les pays d’origine (80%)

Vous êtes responsable de l’analyse et de la documentation en langue française des menaces, de la situation en matière de droits humains, ainsi que des développements humanitaires et politiques dans les principaux pays d’origine des requérant-e-s d’asile (notamment l’Afghanistan, l’Érythrée, l’Éthiopie, Turquie et la Syrie). Vous effectuez des recherches à ce sujet, procédez à des mises à jour et rédigez des dossiers thématiques. Vous traitez en outre les demandes provenant des juristes, fournissez des renseignements en rapport avec des questions spécifiques des journalistes et entretenez le réseau d’experts et expertes de Suisse et de l’étranger pour les échanges spécialisés dans le domaine de l’analyse-pays. Vous êtes en mesure de traduire les informations sur les pays d’origine de l’allemand vers le français.

Vous vous intéressez aux problématiques de la politique de l’asile et à l’égard des réfugiés, possédez de très bonnes connaissances de la situation en matière de droits humains dans les pays prioritaires mentionnées et êtes disposé-e à vous familiariser en peu de temps avec d’autres pays ou régions en crise. Vous avez terminé vos études (niveau master) dans le domaine des sciences humaines et sociales (ethnologie, sciences politiques, sociologie), vous vous intéressez aux cadres juridiques respectifs et disposez de plusieurs années d’expérience professionnelle.

Un travail de recherche professionnel, une utilisation efficace des outils et techniques de recherche sur internet, une gestion des données fiable, ainsi que l’aisance rédactionnelle en français font partie de vos atouts. De langue maternelle française (ou maîtrise niveau professionnel), vous disposez de très bonnes connaissances en allemand, ainsi qu’en l’anglais. Vous avez l’habitude de travailler de manière autonome, mais appréciez aussi les échanges au sein d’une équipe interdisciplinaire.

Marcel Peyer, assistant du personnel, se tient à votre disposition au 031 370 75 14 pour tout renseignement complémentaire.

Merci d’envoyer votre dossier de candidature complet, accompagné de tous vos certificats/diplômes correspondants et d’une lettre de motivation, jusqu’au 20 janvier 2019, par courriel à personal@osar.ch ou par voie postale à l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), Marcel Peyer, Weyermannsstrasse 10, case postale, 3001 Berne.

Expert-e d’analyses sur les pays d’origine (80%)