Organisation suisse d’aide
aux réfugiés OSAR
Weyermannsstrasse 10
Case postale 8154
CH-3001 Berne
Tél. +41 (0)31 370 75 75
Fax +41 (0)31 370 75 00
CCP 10-10000-5
info@osar.ch

 
Sie sind hier: Startseite > Journée du réfugié > Journée du réfugié 2010 > La campagne 2010

Une formation et du travail aussi pour les réfugiés

Les réfugiés ont tout abandonné – sauf leur talent. Ils apportent leurs aptitudes et méritent qu’on leur donne une chance de faire leurs preuves sur le marché suisse de l’emploi. Nous avons tous à y gagner.

Il n’est simple pour personne d’entrer dans la vie professionnelle. Le savoir-faire technique, la connaissance de la matière et la routine du métier, autant d’atouts importants sur le marché de l’emploi actuellement tendu, s’acquièrent en cours de formation et à mesure qu’on accumule de l’expérience.

Les réfugiés sont souvent confrontés à des obstacles supplémentaires: ils doivent surmonter les différences sociales et culturelles, les difficultés linguistiques, ainsi que des événements aussi traumatisants que la guerre, la torture ou la violence sexuelle. Les préjugés et les discriminations rendent aussi plus difficile la recherche d’une place de travail ou de formation appropriée.

Un accompagnement individuel

D’où l’importance d’offrir aux réfugiés un accompagnement et des conseils spécifiques qui aillent au-delà du soutien habituellement proposé par les services sociaux et les offices régionaux de placement (ORP): par exemple des cours de langue, ainsi que des offres d’apprentissage et d’appui adaptées aux besoins des réfugiés.

A côté du travail des services d’intégration, il est particulièrement utile et prometteur de faire appel à des bénévoles pour aider les réfugiés à s’intégrer au marché de l’emploi. Ces marraines et parrains peuvent être des travailleurs qualifiés à la retraite qui, grâce à leurs connaissances, expériences et relations, peuvent donner de précieux conseils aux réfugiés et leur ouvrir des portes.

Les employeurs profitent aussi du dévouement de ces bénévoles dont l’engagement se prolonge au-delà de la signature du contrat de travail, jusqu’à ce que les réfugiés embauchés soient parfaitement intégrés à l’entreprise. L’expérience est donc positive pour toutes les personnes impliquées.

Que pouvez-vous faire?

En tant qu’entreprise ou institution, vous pouvez décider d’attribuer des places de stage, d’apprentissage et de travail à des réfugiés. A condition bien sûr que toutes les conditions requises soient réunies. Aujourd’hui, la plupart des réfugiés trouvent du travail dans la restauration et l’hôtellerie, dans l’industrie, dans la construction et dans des entreprises de nettoyage. Mais la diversité de leurs talents les qualifie aussi pour d’autres branches.

En tant que particulier, vous pouvez soutenir les œuvres d’entraide et les organisations à but non lucratif qui défendent les droits des réfugiés, relaient leurs préoccupations et proposent des programmes d’intégration. Ou accompagner un réfugié dans son intégration professionnelle en tant que marraine ou parrain bénévole.

Pour en savoir plus

Artikelaktionen
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Mister Wong
  • Google Bookmark
  • Digg
  • Technorati
FAIRE UN DON
Vos dons par SMS au 339.

Vous souhaitez soutenir les réfugiés en faisant un don? Un grand merci!

Mon opinion

Zeynel Demir
Zeynel Demir, CEO Royal Döner SA, Winterthour
«Une équipe multiculturelle est pour moi très important.»

 
Benutzerspezifische Werkzeuge