Organisation suisse d’aide
aux réfugiés OSAR
Weyermannsstrasse 10
Case postale 8154
CH-3001 Berne
Tél. +41 (0)31 370 75 75
Fax +41 (0)31 370 75 00
CCP 10-10000-5
info@osar.ch

 

Portraits de réfugiés

Nous vous présentons quatre réfugiés:

Hailu Gizaw, originaire d’Ethiopie

Hailu GizawHailu Gizaw, 51 ans, est arrivé en Suisse en 2002 en provenance d’Ethiopie. Pour des raisons politiques et suite à des luttes tribales, il a dû quitter sa femme et ses deux enfants et abandonner son emploi de conseiller dans le domaine de l’agriculture. Sa famille lui manque beaucoup.

Aujourd’hui, Hailu Gizaw habite au pied nord du Jura, où il a malheureusement perdu son travail à la suite d’un accident professionnel. Il est très fier d’habiter dans son propre appartement et est heureux d’avoir reçu un permis F, c’est-à-dire d’être admis en Suisse à titre provisoire.

Par chance, il souffre rarement de discriminations dans sa vie de tous les jours. Pourtant, il sait que, lors de la recherche d’un emploi ou d’un appartement, sa peau noire peut réveiller des préjugés auprès des employeurs ou des bailleurs. Mais il fait avec, convaincu que l’on réagit avec retenue face à des étrangers.

La situation actuelle de Hailu Gizaw, à savoir être ici sans sa famille et sans emploi, lui pèse beaucoup, même s’il aime vivre dans notre pays et qu’il s’y sent bien intégré. S’agissant de son avenir, il espère trouver prochainement un nouveau poste. Mais son plus grand rêve serait que sa famille vienne le rejoindre en Suisse.

Thiêng Ly-Dinh, originaire du Vietnam

Thiêng Ly-Dinh En 1978 Thiêng Ly-Dinh quitte sa patrie dans des circonstances aventureuses pour fuir la répression étatique. Elle se construit une nouvelle vie en Suisse et poursuit une formation de travailleuse sociale et de médiatrice.

Pendant ce temps, elle apprend à mieux connaître la mentalité des Suisses. Au début, elle a été accueillie les bras ouverts. Mais cette attitude a évolué avec le temps. Elle a aussi vécu le rejet et le mobbing.

Thiêng Ly-Dinh considère la Suisse comme sa deuxième patrie. Elle puisse de la force dans les deux cultures. Son agenda est chargé. En tant que médiatrice est travailleuse sociale indépendante ainsi que grand-mère s’occupant de ses petits-enfants, elle est toujours très occupée. Durant l’année, les points forts son ses retours dans son pays d’origine pendant lesquels elle accompagne des touristes à la découverte de la culture du Vietnam. 

Farhad Manbary, originaire d'Iran

Farhad Manbary
© Jeanne Gerster, extrait du livre «Sie waren einst Flüchtlinge»Farhad Manbary est originaire d’Iran. Dans les années 80, son appartenance à la minorité kurde et son engagement politique lui ont valu de passer sept années en prison où il a également été torturé. Des membres de sa famille ont été tués par des combattants islamistes. Il fuit d’abord en Irak puis arrive en Suisse en 1995. Deux ans plus tard, il est rejoint par sa femme. Grâce à sa formation dans le domaine de l’électricité, Farhad Manbary trouve du travail en Suisse.

C’est important pour lui de pouvoir supporter seul les besoins de sa femme et de ses deux enfants. Farhad Manbary ressent les réserves qu’entretient le peuple suisse envers les réfugiés. Pour faire face, il essaie de s’intégrer le mieux possible. Il aspire à la sécurité psychique, politique et financière en Suisse, sa nouvelle patrie.

Hozan Muhamed, originaire d’Irak

Hozan MuhamedMembre de la minorité kurde en Irak, Hozan Muhamed est confrontée aux persécutions brutales du régime de Saddam Hussein. A l’âge de 14 ans, elle fuit son pays avec sa famille et se réfugie en Suisse. Là, elle va à l’école, mais ne trouve pas de place d’apprentissage après sa dixième année de scolarité. Sa famille n’étant admise qu’à titre provisoire, Hozan Muhamed doit effectivement s’attendre à tout moment à être renvoyée en Irak, un risque trop important pour une entreprise formatrice.

Sa seule chance de pouvoir apprendre tout de même le métier de ses rêves est donc de suivre les cours d’une école de coiffure privée. Ce qu’elle parvient à faire grâce au soutien de l’OSAR. Un an et demi plus tard, au vu de ses bonnes prestations, elle obtient une place d’apprentissage dans ce centre de formation. Elle est actuellement en deuxième année de formation, parle parfaitement le bon allemand et compte de nombreux Suisses parmi ses amis.

Remarque: Télévision suisse alémanique, émission «mitenand» avec Hozan Muhamed, diffusée le 7 juin 2009, en allemand.

Vous trouverez des portraits plus détaillés de Madame Thiêng Ly-Dinh et de Monsieur Farhad Manbary dans le livre «Ils ont été un jour réfugiés» dans notre shop.

Artikelaktionen
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Mister Wong
  • Google Bookmark
  • Digg
  • Technorati
FAIRE UN DON
Vos dons par SMS au 339.

Vous souhaitez soutenir les réfugiés en faisant un don? Un grand merci!

Mon opinion

Zeynel Demir
Zeynel Demir, CEO Royal Döner SA, Winterthour
«Une équipe multiculturelle est pour moi très important.»

 
Benutzerspezifische Werkzeuge