Organisation suisse d’aide
aux réfugiés OSAR
Weyermannsstrasse 10
Case postale 8154
CH-3001 Berne
Tél. +41 (0)31 370 75 75
Fax +41 (0)31 370 75 00
CCP 10-10000-5
info@osar.ch

 
Sie sind hier: Startseite > Journée du réfugié > Appel 2007

Appel pour le respect de la dignité humaine

Le 2 octobre 2007, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR a remis symboliquement au Conseil national les signatures contre le durcissement du projet de loi sur l’usage de la contrainte (LusC) devant le Palais fédéral.

Appel pour le respect de la dignité humaineEn distribuant une ordonnance pour la dignité humaine et des pillules symboliques, elle demandait l’interdiction de la médication forcée lors des refoulements. 

Nous faisons appel aux parlementaires pour qu’ils s’engagent en faveur d’une politique de retour en toute sécurité et dignité:

 

  • Le retour volontaire est la meilleure et la plus durable des solutions. Il faut que l’accès à des consultations et à une aide en vue du retour soit garanti à toute personne étrangère dans chaque phase de procédure. Le recours à la contrainte et à la violence doit être évité. Les droits humains et les droits des enfants doivent être observés et la dignité humaine doit être respectée.
  • Les armes à électrochocs («tasers»), les chiens policiers et la médication forcée doivent être interdits. Les armes à électrochocs représentent un danger pour la santé et ont déjà entraîné plus de 150 décès en Amérique du Nord. L’utilisation de chiens policiers est dégradante et n’est pas nécessaire. La médication forcée est inadmissible du point de vue des droits humains.
  • Les opérations de refoulement sous la contrainte doivent être accompagnées et documentées (monitoring) par des observateurs des droits humains indépendants. Ainsi la sécurité des personnes concernées et des personnes chargées de les accompagner sera renforcée. Cet accompagnement aura un effet préventif contre l’usage de la violence.

Artikelaktionen
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Mister Wong
  • Google Bookmark
  • Digg
  • Technorati
FAIRE UN DON
Vos dons par SMS au 339.

Vous souhaitez soutenir les réfugiés en faisant un don? Un grand merci!

Mon opinion

Zeynel Demir
Zeynel Demir, CEO Royal Döner SA, Winterthour
«Une équipe multiculturelle est pour moi très important.»

 
Benutzerspezifische Werkzeuge