Organisation suisse d’aide
aux réfugiés OSAR
Weyermannsstrasse 10
Case postale 8154
CH-3001 Berne
Tél. +41 (0)31 370 75 75
Fax +41 (0)31 370 75 00
CCP 10-10000-5
info@osar.ch

 
Sie sind hier: Startseite > Droit d'asile > Statut > Réfugiés statutaires admis à titre provisoire

Réfugiés statutaires admis à titre provisoire

Pièce de légitimation

Tout réfugié statutaire (ou «réfugié reconnu») admis à titre provisoire reçoit une attestation correspondante (livret F).

Lieu de séjour

Le réfugié demeure attribué au canton où il résidait en qualité de requérant d’asile. Il peut choisir librement son lieu de résidence sur le territoire du canton.

L’attribution du réfugié admis à titre provisoire à un canton donné ne peut être remise en cause que si cette attribution porte atteinte à l’unité de la famille. Un changement d’attribution cantonale n’est possible que sur demande, si les deux cantons concernés y consentent et si un tel changement est motivé par le respect du principe de l’unité de la famille ou par une menace grave pesant sur le réfugié admis à titre provisoire ou sur d’autres personnes.

Activité lucrative

Tout réfugié est autorisé à exercer une activité lucrative et à changer d’emploi et de profession si un employeur en fait la demande et que les conditions de rémunération et de travail usuelles du lieu, de la profession et de la branche sont respectées. Le réfugié n’a pas à s’acquitter d’une taxe spéciale en plus des impôts ordinaires.

Assistance et assurance-maladie

Si un réfugié ne peut subvenir par lui-même à ses besoins, il a droit à des prestations d’aide sociale, à moins qu’un tiers soit tenu de pourvoir à leur entretien.
Tout réfugié doit être assuré contre la maladie.

Regroupement familial

Le conjoint et les enfants célibataires de moins de 18 ans d’un réfugié admis à titre provisoire peuvent bénéficier du même statut en Suisse, mais au plus tôt trois ans après le prononcé de l’admission provisoire et pour autant qu’ils vivent en ménage commun, disposent d’un logement approprié et que la famille ne dépend pas de l’aide sociale. La situation particulière des réfugiés admis à titre provisoire doit être prise en considération. La demande de regroupement familial doit être adressée à l’autorité cantonale compétente en matière de migrations et déposée dans les huit ans qui suivent le prononcé de l’admission provisoire, voire dans les quatre ans si elle concerne des enfants âgés de plus de douze ans.

Mesures d’intégration

Tout réfugié peut tirer parti de mesures d’intégration subventionnées par la Confédération.

Voyages à l’étranger

Un réfugié qui retourne dans son pays d’origine s’expose au retrait de sa qualité de réfugié. Le réfugié peut par contre demander l’établissement d’un titre de voyage pour réfugiés afin de se rendre dans un pays tiers. Ce document peut être obtenu librement et lui permet de sortir de Suisse et d’y retourner.

Artikelaktionen
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Mister Wong
  • Google Bookmark
  • Digg
  • Technorati
Aide aux réfugiés
Fiches d'information sur la procédure d'asile.

Des informations importantes sur la procédure d’asile, y compris un formulaire de recours, se trouvent sous la rubrique «Aide».

FAIRE UN DON
Dons

Vous souhaitez soutenir les réfugiés en faisant un don? Un grand merci!

Mon opinion

Thiêng Ly-Dinh
Thiêng Ly-Dinh, assistante sociale, médiatrice et conseillère culturelle, Berne
«Pour que les êtres humains puissent vivre ensemble en paix, un dialogue et une attention mutuelle sont nécessaires.»

 
Benutzerspezifische Werkzeuge