Organisation suisse d’aide
aux réfugiés OSAR
Weyermannsstrasse 10
Case postale 8154
CH-3001 Berne
Tél. +41 (0)31 370 75 75
Fax +41 (0)31 370 75 00
CCP 10-10000-5
info@osar.ch

 
Vous êtes ici : Accueil > A notre sujet

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR

«Protéger les réfugiés – Préserver la dignité humaine»: ces deux principes guident notre action quotidienne depuis 1936.

Dans notre travail quotidien, nous nous engageons pour que la Suisse respecte le droit garanti par la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951, à savoir le droit à la protection contre les persécutions. Nous contribuons à ce que les requérant-e-s d’asile bénéficient d’une procédure équitable. Nous veillons à ce que les réfugié-e-s reconnu-e-s obtiennent une véritable chance de participer à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. Nous nous engageons pour une Suisse ouverte et solidaire.

Nous menons nos activités aussi bien auprès du public que des autorités. Notre mobilisation en faveur d’une politique d’asile humaine et juste s’incarne par exemple, dans la campagne de sensibilisation à l’occasion des «Journées du réfugié», des prises de position sur la pratique d’asile et un large éventail de publications et d’informations en ligne. De plus, nous accompagnons les requérant-e-s d’asile dans leurs démarches et les méandres du régime juridique suisse. Nous les aidons à étayer leurs requêtes en établissant de solides analyses de la situation dans leur pays d’origine. Nous facilitons aussi l’intégration des réfugié-e-s en leur allouant des subsides de formation et soutenons le regroupement de familles déchirées dans la fuite. Un travail important d’explication et de sensibilisation est également fourni par nos équipes de formation qui collaborent avec des écoles, des hautes écoles et des organismes de formation continue.

Association faîtière des organisations de défense des réfugié-e-s et des droits de l’homme

Nous sommes une ONG politiquement et confessionnellement neutre et nous agissons en tant qu’organisation faîtière des œuvres d’entraide suisses reconnues s’occupant de réfugiés, soit Caritas Suisse, l’Entraide protestante suisse EPER, l’Organisation suisse d’entraide ouvrière OSEO, l’Union suisse des comités d’entraide juive USEJ, la fondation Armée du Salut Suisse et la Section suisse d’Amnesty International. Plusieurs organisations se sont associées à nous: le cfd l’ONG féministe pour la paix, le Service Social International SSI, la Croix-Rouge du Liechtenstein, l’Aide aux réfugiés du Liechtenstein.

Nos principaux partenaires externes sont le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR, l’Office fédéral des migrations ODM, ainsi que les autorités des cantons, des villes et des communes. Nous entretenons de nombreux contacts au niveau international grâce à notre participation active au Conseil européen pour les réfugiés et les exilés ECRE.

Active dans toute la Suisse

Notre secrétariat général se trouve à Berne, près de l’action politique. Nous avons un bureau à Lausanne ainsi qu’une représentation au Tessin, au travers de notre membre l’OSEO (SOS Ticino). L’OSAR emploie une trentaine de personnes, réparties dans quatre centres de ressources: «Protection» (service juridique, procédure d’asile et analyse-pays), «Formation», «Communication», et «Finances, personnel et administration». Les stages que nous offrons permettent d’acquérir une idée générale de notre travail ainsi que de réaliser une première expérience professionnelle ou une reprise d’activités.

L’OSAR a reçu le label de qualité ZEWO, décerné aux organisations d’utilité publique qui utilisent les dons de manière consciencieuse et appropriée. Le certificat suisse de qualité «eduQua» qui distingue les institutions de formation continue nous a en outre été délivré.

Portrait de l'OSARPortrait de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR (pdf)

Ritratto dell'Organizzazione svizzero aiuto ai rifugiati OSAR (pdf)

 

Charte de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR (pdf)

Actions sur le document
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Mister Wong
  • Google Bookmark
  • Digg
  • Technorati
Mon opinion

Ursula Haller
Ursula Haller, Conseillère nationale PBD, Vice-présidente de la ville de Thun
«Politiquement et au-delà de l’étiquette des partis, nous devrions tirer une leçon: Ensemble, tout va beaucoup mieux. Ceci s’applique particulièrement à l’intégration des réfugiés en Suisse. Car une société forte et ouverte se caractérise aussi par sa diversité.»

FAIRE UN DON

Faire un don
Faites un don pour les réfugiés maintenant!

 
Outils personnels